mercoledì 19 gennaio 2011

Le storie di Martine,terza parte

"Le geai,ce braillard,qui voit tout, entend tout, aperçoit Martine le premier.
-J'ai vu un chasseur! il a l'air féroce: il a déjà capturè un lapin! clame-t-il à qui veut l'entendre.
La foret tout entière s'immobilise:
-Cachons-nous! dit le renard.
-Fuyons! dit la biche.
-Mais non, ce n'est pas un chasseur, rassure le rouge-gorge. C'est Martine! Je la connais bien! Elle m'offre toujours de délicieux vers de terre, au printemps, lorsqu'elle beche le jardin.
-C'est vrai, renchérit la mésange. L'hiver, elle nourrit les animaux, avec du lard et des graines.
Le tintamarre se calme peu à peu.
- Fausse alerte! jacasse le geai. C'est une amie, n'ayez crainte!
-Suivons le ruisseau, propose Martine. De cette façon, nous ne risquons pas de nous ègager. Attention, ça glisse!
Regarde, Pinpin! dit Martine au comble de l'excitation. Des empreintes de blaireau: on raconte qu'une nuit un blaireau est descendu au village pour piller toutes les vignes et se gaver de raisins! Avec sa truffe noire et son gros derrière, le père Martin l'avait pris pour un ours! Il a eu très peur. Et là, ces traces dans la vase, je les reconnais; Grand-père m'a montré les memes dans le poullailler l'année dernière; c'est une belette. Elle profite de la nuit pour égorger les poulets! Ne restons pas ici, c'est un amimal dangereux pour les petits lapins!
-Quand je songe aux dangers que tu aurais courus si je t'avais laissé ici, j'en ai froid dans le dos!
E'loignons-nous vite, et sourtout, ne te retourne pas: un chat sauvage nous observe!
-Peut-etre pourrions-nous nous arreter ici, propose Martine.
A peine a-t-elle prononcé ces mots qu'une harde de sangliers surgit de la souille en poussant des grognements. Martine et Pinpin se précipitent vers le tronc d'arbre qui enjambe la rivière.
- Avance, Pinpin! Plus vite! Ils ne suivront pas ici!
- Ouf,nous voici de l'autre coté.
- Eh bien, je ne pensais pas qu'il serait si difficile de te relacher dans la nature, soupire Martine un peu découragée."


Alla prossima puntata!

Nessun commento: